Paris XIV (75014)

La renaissance du XIVe arrondissement

Le XIVe c’est tout à la fois les charmes de la rive gauche, une excellente situation dans Paris et une infrastructure de transport remarquable.  Limité au sud par le Boulevard périphérique (proche de l’autoroute A6A), l’arrondissement est desservi par 5 lignes de métro, une ligne de RER, une ligne de tramway et 7 lignes des bus.

Tout pour la jeunesse

Avec un prix au mètre carré d’environ 8000 euros, le XIVe attire de nombreux jeunes couples et familles  à la recherche d’un appartement. Sur les 134 200 habitants du quartier, plus de la moitié ont moins de 40 ans.

De la gare Montparnasse à la place Denfert-Rochereau en passant par la Cité Universitaire de Paris, le XIVe déborde de quartiers animés dédiés à la jeunesse. Cinémas, bars, boîtes de nuit, commerces de proximité, cafés et restaurants fleurissent dans le sud de la capitale. Autant de services que les habitants du XIVe peuvent utiliser de jour comme de nuit. Le soir et une bonne partie de la nuit, 4 lignes du réseau « Noctilien » traversent l’arrondissement.

Un arrondissement de culture et de santé

En plus de très intrigantes Catacombes, monde souterrain témoin du passé de Paris, le XIVe abrite de nombreuses salles de spectacles comme

  • le Théâtre de la Gaité Montparnasse,
  • le Théâtre Rive Gauche
  • et le Théâtre de la Cité International.

Le 7e art occupe également une place de choix dans l’arrondissement avec pas moins de 7 espaces de projection.

Outre la culture, le quartier tient sa réputation des nombreux établissements médicaux :

  • Centre hospitalier Sainte-Anne,
  • Hôpital Cochin,
  • Hôpital Saint-Vincent-de-Paul,
  • Institut Mutualiste Montsouris…
  • Au total, la mairie en dénombre pas moins de 8.

Des jardins en plein Paris

Vivre dans le XIVe arrondissement ce n’est pas seulement vivre dans un arrondissement très animé. Grâce à une vingtaine de parcs et jardins, le XIVe se distingue par ses nombreux espaces de détentes en nature.

Le plus connu d’entre eux est sans conteste, le parc Montsouris. Situé au sud-est de l’arrondissement, ce jardin à l’anglaise, d’une superficie de plus de 150 000 m², fait partie des parcs souhaités par Napoléon III et le préfet Haussmann lors du Second Empire. Aujourd’hui, il fait le bonheur des sportifs et des enfants du quartier.

Le XIVe compte également 8 jardins partagés. Ces jardins de proximité, animés par des habitants groupés en association, sont de véritables lieux de détente et de rencontre.

Et bientôt la réhabilitation de la Porte d’Orléans

Dans le cadre du plan de réhabilitation de la Porte d’Orléans, la mairie du XIVe va s’attaquer à la rénovation de l’ancienne gare de Montrouge. Le 124 avenue du général Leclerc et le 2-16 rue de Coulmiers devraient voir s’élever plus de 130 logements. Cette ancienne parcelle de la petite ceinture va accueillir à terme des commerces de proximité.

Nous contacter

1. être contacté dans les 24 h


2. remplir le formulaire detaillé

formulaire de contact

3. nos coordonnées

CHASSEURDAPPARTEMENT.COM
+33 1 46 21 60 30

contact@chasseurdappartement.com