PARIS XIII (75013)

Le XIIIe arrondissement : un quartier aux multiples facettes et en pleine évolution

Bouleversants, les changements dans le XIIIe arrondissement.

Entre le quartier chinois, Paris Rive Gauche et la Butte-aux-Cailles, le XIIIe arrondissement de Paris se distingue par la diversité de ses visages. Au cœur du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain), quatre quartiers se préparent à une modification radicale et porteuse d’avenir.

Du village aux tours, le XIIIe joue la carte de la diversité

La Butte-aux-Cailles est un des rares quartiers parisiens à conserver un véritable air de village. Villas entourées de jardins, anciens lotissements ouvriers tout de briques et rues calmes composent une petite enclave au cœur de la capitale.

Tout à fait différent, Paris Rive Gauche se déploie au bord de la Seine, à côté de la Bibliothèque François Mitterrand. Mêlant les traces de son passé de quartier industriel aux édifices modernes, ce nouveau quartier vit encore au rythme de sa réhabilitation. La passerelle piétonne Simone de Beauvoir, la piscine Joséphine Becker ou le MK2 Bibliothèque signent déjà l’avancée d’une reconversion à fort potentiel.

Le quartier asiatique, ou triangle de Choisy est quant à lui caractérisé par ses hautes tours et la célèbre Dalle des Olympiades, qui fait elle aussi l’objet d’un projet de réaménagement.

Le petit plus ? La densité des transports en commun : 12 lignes de bus, 5 lignes de métro, le RER C et le T3 sillonnent cet arrondissement dans lequel le verbe bouger prend tout son sens !

Le XIIIe arrondissement, un quartier en pleine rénovation urbaine

Longtemps marqué par son histoire industrielle, le XIIIe arrondissement a bien changé et continue d’évoluer. Et Paris Rive Gauche n’est pas le seul à bénéficier de ces changements.

Le projet Paris-Gare de Rungis vise à aménager la friche de l’ancienne gare jouxtant la petite ceinture pour l’intégrer au reste du quartier. Ce projet inclut :

  •        un grand jardin public ;
  •        une crèche et une halte-garderie ;
  •        des logements ;
  •        des commerces qui viendront dynamiser cet espace.

Du côté de la Porte d’Ivry, le quartier Bédier fait également l’objet d’un plan de rénovation destiné à favoriser le développement économique et local et à améliorer les zones d’habitat.

Enfin, au cœur du quartier asiatique, les Olympiades changent. Les travaux prévoient :

  •        la rénovation de la Dalle ;
  •        l’embellissement des accès
  •        la rénovation des tours de la Villa d’Este
  •        la création d’équipements municipaux, comme le Stadium qui a été recréé.

Par-delà la diversité de cet arrondissement se dessine une orientation commune : la qualité de vie.

Nous contacter

1. être contacté dans les 24 h


2. remplir le formulaire detaillé

formulaire de contact

3. nos coordonnées

CHASSEURDAPPARTEMENT.COM
+33 1 46 21 60 30

contact@chasseurdappartement.com