PARIS I (75001)

Au coeur de Paris dans le Ier arrondissement

Habiter au coeur de la capitale entre la Jardin des Tuileries et le quartier du Palais Royal est un privilège indescriptible. Magnifiques vues sur la Seine, superbes espaces verts et pléthore d’adresses culturelles font du Ier arrondissement l’un des quartiers les plus appréciés de Paris.

Une situation géographique exceptionnelle au centre de Paris

Situé au centre de Paris entre la place Vendôme à l’ouest et le quartier des Halles à l’est, le Ier compte parmi les adresses les plus prestigieuses de la capitale. Saint-Germain-l’Auxerrois, Palais-Royal ou encore Beaubourg font partie des quartiers les plus en vue de Paris. Le prix moyen du mètre carré au Ier trimestre 20II était de I0 030 €.

L’arrondissement le moins peuplé de Paris

Le Ier arrondissement a la particularité d’être le moins peuplé de la capitale. Les personnes qui peuvent se vanter de pouvoir descendre à pied la rue Rivoli, le jardin des Tuileries et le pont des Arts bénéficient donc d’un privilège rare.

Une culture d’exception dans le Ier

Le Ier arrondissement est une plaque tournante de la culture en France. Une petite plongée dans les rues du quartier le montre aisément. À deux pas du musée du Louvre et de sa Pyramide, les célèbres colonnes de Buren se mêlent aux cris des enfants tandis que « Le Kiosque des Noctambules », œuvre contemporaine en perles de verre et aluminium, égaie la station de métro Palais-Royal.

Les théâtres sont également nombreux dans le Ier arrondissement. Les trois plus illustres sont peut-être

  • le Théâtre de la Comédie Française
  • le Théâtre du Châtelet
  • et le Théâtre du Palais-Royal.

Le 7e art y trouve aussi une place de choix. Les habitants du Ier disposent de salles de cinéma de grande qualité comme le moderne forum des images des Halles.

Et bientôt le quartier des Halles !

Toujours plus d’espaces verts, des lieux de culture ouverts à tous, des transports rénovés et modernisés, des commerces de proximité : le futur quartier des Halles fait envie. Souhaité par le maire Bertrand Delanoë, le nouveau centre des Halles devrait sortir de terre en 20I6. Ce bouleversement en profondeur du paysage devrait entraîner une hausse des prix de l’immobilier dans le quartier. Une bonne occasion d’acheter rapidement !

Le quartier et son histoire :

Le premier arrondissement de Paris est le moins peuplé et le moins dense de la capitale, c’est aussi le plus vieux. Le 1 er arrondissement recense 17 889 habitants.

Le 1 er arrondissement se divise en quatre quartiers :

- Quartier Saint-Germain-L’auxerrois : Il s’agit de la première basilique chrétienne élevée au sein de la capitale. Ce fut Landry, évêque de Paris (643-657), qui décida de l’ériger. À côté de l’église Saint-Germain l’Auxerrois on trouve la mairie du 1er arrondissement, érigée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff sur ordre de Napoléon III. Non loin de la mairie, on peut découvrir les façades de la Samaritaine, le plus étendu des grands magasins parisiens.

- Quartier Les Halles : Construit entre 1973 et 1979 par les architectes Georges Pencreac’h et Claude Vasconi, complété par Jean Willerval puis agrandi par Paul Chemetov, le Forum des Halles se trouve à l’emplacement des Champeaux, un territoire de petits champs qui s’étendait autrefois à l’ouest de la rue Saint-Denis. Aujourd’hui ce vaste espace permet de se rendre au cinéma, de profiter de la Médiathèque de Paris, de la piscine ou du Forum des Images… Dans la plus vieille rue de Paris, rue Saint-Denis, s’élève entre autres monuments la Fontaine des Innocents, édifiée par le sculpteur Jean Goujon, et l’église médiévale Saint-Leu – Saint Gilles. Le Théâtre du Châtelet, construit par l’architecte Gabriel Davioud entre 1860 et 1862, a une façade imitation Renaissance italienne. Dans le prolongement de la place Dauphine, il est agréable de flâner quelques heures dans le square du Vert-Galant.

- Quartier Palais-Royal : La place des Victoires, dessinée en 1685 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le vicomte François d’Aubusson, a la forme d’un fer à cheval. Par la rue Jean-Jacques Rousseau (où habita le philosophe), on rejoint la rue Saint-honoré pour se trouver devant le Louvre des Antiquaires. Le Théâtre du Palais Royal n’était à l’origine qu’une petite salle de marionnettes inaugurée par les Petits Comédiens de bois du comte de Beaujolais. Agrandi en 1790 par l’architecte Victor Louis pour sa nouvelle propriétaire (Marguerite Brunat, dite Mademoiselle Montansier), il fut restauré en 1880 par Paul Sédille. Le Louvre qui n’a pas toujours été ce palais, plus grand musée du monde, conservant notamment quelques unes des plus belles œuvres d’art jamais réalisées. Il fut d’abord une forteresse construite sur ordre de Philippe Auguste au bord de la Seine pour mieux défendre la ville à l’ouest (1190-1200). Ce fut ensuite sous l’impulsion de plusieurs souverains (Charles V, François 1er, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV entre autres) que la forteresse se transforma en palais et commença à recueillir les chefs-d’œuvre qui aujourd’hui incitent des millions de touristes à venir le visiter.

- Quartier Place Vendôme : Cette place fut dessinée par Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand et aménagée de 1686 à 1720. En son centre se trouve la colonne Vendôme, haute de quarante-quatre mètres et lourde d’environ deux mille tonnes. Au sommet est juchée une statue de Napoléon 1er, œuvre du sculpteur Dumont. L’avenue de l’Opéra est une de ces superbes artères dessinées par le baron Haussmann. Enfin s’étendent les jardins du Carrousel et des Tuileries. Ce dernier est le plus ancien et le plus vaste jardin de Paris. Voulu par François 1er, il fut aménagé sous Catherine de Médicis. Aux deux extrémités ouest du jardin des Tuileries, on trouve le Musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume où fut énoncée pour la première fois la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (« le Serment du Jeu de Paume »). En regardant vers l’est on aperçoit, devant la place du même nom, l’Arc de triomphe du Carrousel.

Les espaces verts :

  • Jardin du Palais royal
  • Jardin des Tuileries : 280 000 m²
  • Jardin des Halles : 40 050 m²
  • Square de la place Dauphine : 2665m²
  • Square du Vert-Galant : 1 642m²

Les sorties

Théâtres :

  • Théâtre de la Comédie Française
    1, place Colette – 75001 PARIS
  • Théâtre du Palais-Royal
    38, rue Montpensier – 75001 PARIS
  • Théâtre du Châtelet
    2, rue Edouard Colonne – 75001 PARIS
  • Théâtre des Déchargeurs
    3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS

Musées :

  • Musée du Louvre
    34, quai du Louvre – 75001 PARIS
  • Musée de l’Orangerie
    Jardins des Tuileries
    Rue de Rivoli – 75001 PARIS
  • Musée des arts Décoratifs
    107, rue de Rivoli – 75001 Paris
  • Musée de la Mode
    10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie 75116 Paris
  • Musée de la Publicité
    107, rue de Rivoli – 75001 PARIS
  • Musée du Jeu de Paume
    Jardin des Tuileries – 75001 PARIS

Bibliothèque :

Bibliothèques ADULTES

  • Bibliothèque du Louvre
    Mairie du 1er arrondissement
    4, place du Louvre-75001 Paris
  • Bibliothèque des Arts Décoratifs
    111, rue de rivoli – 75001 PARIS
  • Bibliothèques généalogiques
    3, rue de Turbigo – 75001 PARIS

Bibliothèque ENFANTS

  • Bibliothèque La Fontaine
    Terrasse Lautréamont (Niveau +1 Forum des Halles)
    91, rue Rambuteau – 75001 PARIS

Médiathèques :

  • Bibliothèque du cinéma François Truffaut
    Forum des Halles
    4, rue du Cinéma – 75001 Paris
  • Médiathèque musicale de Paris
    Forum des Halles
    8, porte Saint-Eustache – 75001 Paris

Les écoles :

Les écoles publiques maternelles et élémentaires

  • École maternelle La Sourdière : 27, rue de La Sourdière
  • École maternelle Saint-Germain L’Auxerrois : 6, rue Saint-Germain-l’Auxerrois
  • École maternelle et élémentaire Cambon : 28, rue Cambon
  • École élémentaire d’Argenteuil : 11, rue d’Argenteuil
  • École maternelle et élémentaire Cambon : 28, rue Cambon

Les établissements publics secondaires

  • Collège d’enseignement secondaire Jean-Baptiste Poquelin
    Unité Pédagogique d’Intégration (UPI), Déficients Auditifs
    4, rue Molière
  • Lycée municipal d’enseignement professionnel Pierre Lescot
    Orientation vente et commerce
    35, rue des Bourdonnais
plan-75001

10585 EUR/m2 Prix m2 moyen (au 1er février 2011)

prix-75001

Nous contacter

1. être contacté dans les 24 h


2. remplir le formulaire detaillé

formulaire de contact

3. nos coordonnées

CHASSEURDAPPARTEMENT.COM
+33 1 46 21 60 30

contact@chasseurdappartement.com