Bordeaux, future métropole… européenne

Bordeaux, future métropole… européenne

Rédigé par : Thierry

Bordeaux et ses habitants sont extrêmement attachés à la dimension humaine de la ville à conserver.

Mais, parallèlement, Bordeaux a des ambitions de métropole Européenne d’ici 2030.


La Ville de Bordeaux et la CUB mènent ensemble et depuis 1996, des réflexions ainsi que des actions en cohérence avec ces deux souhaits que l’on a trop tendance à définir comme opposés.

Bordeaux et son agglomération souhaite recevoir 300 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030.


Dès aujourd’hui, 15 000 logements et 750 000 m2 de locaux tertiaires sont programmés via l’opération Euratlantique* (http://www.bordeaux-euratlantique.fr/bordeaux_metropole_europeenne.html) afin de préparer et accompagner l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) qui mettra Bordeaux à 2h de Paris en 2017.

Bordeaux s’est également offert un réseau de transports en commun qui ne cesse de s’étoffer afin de relier les communes de la CUB au centre ville de Bordeaux, 50 000 logements supplémentaires sont programmés autour de ses différents axes de transports Bordelais d’ici 2030.


Des quartiers entiers autrefois délaissés sont en cours de restructuration: Les Bassins à flots, l’éco quartier Ginko à Bordeaux Lac, le quartier Bastide Niel.


Le domaine universitaire de la ville de Bordeaux a été choisi pour devenir un des campus d’excellence du territoire national. (http://www.univ-bordeaux.fr/operation-campus.html)


Bordeaux se donne les moyens de ses ambitions, les lignes tracées restent stables et malgré les dernières turbulences, rien n’a l’air de pouvoir empêcher le décollage souhaité et maîtrisé.



VOIR AUSSI :

Bordeaux aujourd’hui

Bordeaux, future métropole… européenne

Bordeaux : la ville

Bordeaux centre : prix immobilier



A voir aussi