Blog

Crédit immobilier : les taux d’intérêt baissent encore

Rédigé par : Thierry R

Depuis un an, les taux d’intérêt n’ont cessé de baisser. C’est ce que vient de révéler la dernière étude d’Empruntis, le courtier en crédit immobilier. Au 9 août 2012, les taux fixes sur 20 ans sont en moyenne de 3,85%. Il y a un an, en juillet 2012, ils étaient à 4,30%. Ils semblent donc se rapprocher tout doucement du niveau le plus faible connu depuis 4 ans. Le plus bas (3,55%) avait été en effet atteint en novembre 2010. Bien sûr, il s’agit de moyennes. Selon Empruntis, la fourchette nationale varie entre 4,50% et 3,40% – un écart très significatif.

Des taux d’intérêt variables selon le profil de l’acquéreur

C’est en Ile-de-France que les taux sont les plus élevés, en moyenne à 4%, alors que dans une région comme le Nord, ils sont à 3,75%.

Les taux fluctuent enfin en fonction d’autres critères, notamment le profil de l’acquéreur ou le type de bien, neuf ou ancien.

Toujours est-il que pour Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis, dans ce contexte de baisse, « nos partenaires bancaires continuent à appliquer d’importantes décotes au cas par cas. » Et d’ajouter « la période est très propice à la renégociation de son crédit. »

A voir aussi