Blog

Paris et petite couronne : le Vélib à 5 ans

Rédigé par : Thierry R

Créé en 2009, le Vélib est un succès ! Il vient d’atteindre son 230 000ème abonnés. En quelques années le Vélib a changé le visage de la capitale, en tout cas la manière d’y circuler. Le trafic automobile a chuté de 24% et les Parisiens utilisent chaque fois plus le vélo.

Il faut dire que Vélib c’est 23 000 vélos mis à disposition, 1770 stations, 652 kilomètres de pistes cyclables, 130 millions de trajets effectués.

Les habitants des villes limitrophes bénéficient aussi du Vélib

Depuis 2009, les villes limitrophes en profitent aussi. Une ville comme Boulogne-Billancourt compte 24 stations Vélib et Neuilly-sur-Seine une quinzaine. Même des villes qui ne sont pas directement voisines de Paris comme Suresnes ou Puteaux en bénéficient désormais.

Le Vélib a évidemment un coût, mais il est assumé parle groupe JCDecaux, qui exploite l’affichage du mobilier urbain de Paris.

Le Vélib est-il sur le point de devenir un objet culte ?

La Ville de Paris a en tout cas prévu des accessoires en vente sur internet ou près de l’Hôtel de ville pendant l’opération Paris-Plage. Vous trouverez notamment des paniers pliables, des diodes éclairantes, des ponchos adaptés au vélo. Paris veut faire du vélo un art de vivre…

Et la municipalité ne compte pas en rester là. Des pistes à double sens vont être développées et l’on parle d’un vélib pour enfants.

Enfin, en 2012, les pistes cyclables de long de la Seine vont se multiplier ainsi que les liaisons entre les quartiers.

A voir aussi