Blog

Paris 13 : deux tours signées Jean Nouvel

Rédigé par : Thierry R

Le projet architectural dans le XIIIe arrondissement à Paris, portant sur deux tours à l’angle des Boulevards Masséna et de la rue Bruneseau, avance à grand pas.

Après une consultation de dimension internationale, la ville de Paris a fait son choix : ce sera le projet duo porté par le célèbre architecte Jean Nouvel.

Pour Anne Hidalgo, adjointe chargée de l’urbanisme à la ville de Paris, c’est le choix « le plus orginal et le plus radical ». C’est une vision futuriste qui a été retenue, où les deux buildings évoqueront une forme en V. Les deux tours accueilleront plus de 91 225 m2 de bureaux et un hôtel 4 étoiles. Les travaux vont démarrer en 2014 et s’achèveront en… 2018 !

Un projet Paris Rive Gauche

Le projet s’inscrit dans le programme Paris Rive Gauche, qui remodèle profondément le sud-est parisien. Son périmètre va de la gare d’Austerlitz (en l’incluant) jusqu’aux abords d’Ivry. Les promoteurs du projet n’hésitent pas à souligner la grandeur du projet Paris Rive Gauche :

« Jamais depuis l’immense remodelage haussmannien de la capitale au 19ème siècle, n’avait eu lieu à Paris une opération d’aménagement d’une telle ampleur »

Avec en son centre la bibliothèque François Mitterrand, Paris Rive Gauche compte 5000 habitants ; dans les années à venir ils seront plus de 15 000. Juste en face, de l’autre côté de la Seine, se trouve Paris-Bercy. C’est bien tout l’est parisien qui au cours des ans change de visage. Lentement mais sûrement.

A voir aussi