Blog

XIe arrondissement : La place de la République rendue aux passants

Rédigé par : Thierry R

Avec ses 37 000 mètres carrés, la Place de la République est l’une des plus grandes places de Paris. C’est aussi un hub majeur, puisque 5 lignes de métro et 4 lignes de bus la traverse, sans compter la circulation automobile très dense. La place est à la jonction des 3e, 10e et 11e arrondissements. Elle est l’un des symboles de l’est parisien, à mi-distance des Halles et du canal Saint Martin.

La place de la République en travaux depuis janvier 2012

De grands travaux ont commencé en janvier 2012. Leur ambition : rendre aux passants une place dont les origines remontent au XVIIe siècle. Ce fut au XIXe siècle le « Boulevard du Crime », non pas pour le risque que pouvaient y courir ses promeneurs, mais parce qu’elle devint alors l’un des hauts lieux du spectacle public à frisson. C’est à l’époque du Baron Haussman qu’elle devint la grande place qu’on connait aujourd’hui.

Une place conviviale et accessible aux visiteurs à pied

L’idée est donc de rendre à cet emblème de la République (c’est le cas de le dire) sa convivialité. Des terrasses, kiosques et trottoirs agrandis verront le jour. Ce sera l’endroit parfait pour des concerts et un marché de Noël. Inédit à Paris pour une si grande place, elle sera accessible directement aux visiteurs à pieds, sans qu’ils aient à traverser la rue.

Les travaux devraient prendre fin au printemps 2013.

A voir aussi