Blog

Paris 1er : l’aménagement des Halles avance bien

Rédigé par : Thierry

Le quartier emblématique du 1er arrondissement va découvrir progressivement son nouveau visage.

Le ventre de paris

Les Halles, ce fut Le ventre de Paris cher à Emile Zola. Le marché qui venait nourrir tout Paris. Un lieu haut en couleur niché dans les 12 pavillons en fer dans un style très art nouveau construits par Baltard.

Puis le marché fut déplacé à Rungis en 1969, et le lieu prit peu à peu la forme qu’on lui connaissait jusqu’à il y a peu, avec le forum des Halles, son centre commercial et ses restaurants.

Une rénovation en prodondeur

Le lieu emblématique du 1er arrondissement de Paris méritait une rénovation en profondeur.
Devenu au fil du temps un noeud central de l’agglomération parisienne, il n’était plus guère adapté aux 800 000 voyageurs qui transitent quotidiennement.
Le projet d’aménagement en cours veut faciliter les accès, rendre le quartier plus agréable et ouvert, le rendre aux familles.

  • le jardin plus ouvert et plus végétal comptera notamment beaucoup plus d’arbres, avec des aires pensées pour les enfants – une bonne idée dans une ville qui a vu se multiplier les poussettes ces dernières années !
  • la canopée : construction moderne qui reliera la « ville du dessus et la ville du dessous ». Les pavillons Willerwal vont être démolis, ils avaient peut-être mal vieillis.
  • la gare RER sera plus vaste
  • un quartier piéton  : le quartier sera largement piétonnier, il ne sera plus nécessaire de contourner le forum, les nombreux obstacles à la marche seront levés, notamment la sortie des tunnels

Les promoteurs se veulent rassurants : les chantiers suivent leur cours et avancent même bien. L’ouverture de la cité est prévue pour mars et le jardin avec les aires de jeu en avril 2012.  C’est donc pour très bientôt… Offrez-vous une visite !

———

A lire : le 1er arrondissement de Paris

A voir aussi