Blog

Enquête : La maison du bonheur

Rédigé par : Thierry

Les Français vivent dans des lieux et des conditions très variées.

D’où une question : votre lieu d’habitation a-t-il une incidence sur votre bien-être ?
C’est à cette question  que tente de répondre une étude que vient de publier le très sérieux commissariat général au développement durable.

Et la réponse est : oui, en partie au moins !

Même si dans l’ensemble, les Français sont plutôt satisfaits de leur logement et leur environnement, des différences se font jour.

En premier lieu, la maison individuelle est très bien notée, c’est le type d’habitat que préfère les Français. A l’opposé des grands ensembles ou des cités, ce à quoi on pouvait s’attendre. Il était moins évident néanmoins que la maison individuelle soit préférée aux appartements. Cela dit, c’est moins vrai à Paris et c’est encore moins vrai pour les catégories sociales plus élevées… qui en moyenne affectionnent plutôt la vie en immeuble.

Autre enseignement, plus surprenant au premier abord : la banlieue est en général préférée au centre-ville… Une exception, notable il est vrai : Paris, où le fait d’habiter en milieu urbain serait davantage générateur de bien-être.

Bref, pour être heureux, optez

  • soit de vivre en Région, en maison individuelle et à distance du centre-ville,
  • soit au contraire en appartement à Paris.

Enfin, ce ne sont bien sûr que des moyennes…

Au-delà deux facteurs jouent en priorité dans l’appréciation de la qualité de vie : la sécurité et la qualité des relations sociales.

Viennent ensuite :

  • la présence d’espaces verts
  • la proximité des commerces
  • l’entretien des espaces publics

Enfin, Les attentes varient selon les étapes de la vie.
Par exemple, plus on avance dans la vie, plus on est satisfait de son lieu d’habitation. Est-ce parce que les conditions de logement se sont durcies au cours des dernières années ?



A voir aussi