Blog

Marché immobilier : Baisse des volumes mais les prix ne fléchissent pas

Rédigé par : Thierry R

Les Notaires de France sont formels : les volumes baissent très nettement mais les prix ne fléchissent pas.

Des prix en stagnation

En Ile-de-France, dans l’ancien, le prix des appartements stagne. Même si Paris intra-muros, fidèle à lui-même, enregistre une progression de 7% sur un an.

Le prix moyen en Ile-de-France est de 5 510 euros le mètre carré. Mais l’écart se creuse entre la Capitale (8 259 euros le mètre carré) et la grande Couronne (3 140 euros le mètre carré).

Pour l’année 2012, tant que les volumes seront en baisse, les prix resteront stables, voire même monteront très légèrement. On ne serait donc pas dans une hypothèse baissière.

Des volumes en baisse très nette

Pour les volumes, on assiste à une baisse très nette en Ile-de-France. Sur les mois de février à avril 2012, comparé à la même période l’an passé, la dégringolade est en effet de -21%.

Pour le restant de l’année 2012, les prévisions sont moins pessimistes qu’elles l’étaient il y a quelques mois encore. La baisse des volumes à Paris et région parisienne ne devrait pas dépasser les 15%. Des villes comme Bordeaux, Nice ou Lyon devrait enregistrer des baisses moins fortes.

Dans le neuf, on assiste à une baisse très forte des volumes (-20%) mais les prix sont stables et devraient rester stables encore au moins en en 2012.

Un contexte immobilier incertain pour 2013

Pour 2013, les Notaires de France ne se risquent pas à un scénario bien déterminé.
Ce sera quand même, d’après eux, « l’année de tous les dangers ». Le contexte fiscal et économique est en effet très incertain. Et on ne sait pas si les taux d’intérêt resteront aussi bas.

A voir aussi