Blog

Accès à la propriété : quel intérêt d’investir en Duflot ?

Rédigé par : Thierry R

Si certains ont été séduits par la loi Duflot, d’autres, au contraire, ne comprennent pas encore le fonctionnement de ce dispositif. À qui s’adresse la loi Duflot ? Quels en sont ses principes ? Quel intérêt d’investir en Duflot ? Éléments de réponse.

Les principes et avantages de la loi Duflot

Mise en place depuis le début de l’année 2013, la loi Duflot est un dispositif permettant de financer un projet immobilier locatif. Ces investissements immobiliers sont dirigés par la loi dans les zones où la pénurie de logements est fortement marquée. L’investisseur s’engage à construire des logements neufs dans ces zones et s’engage également à les louer sous certaines conditions, à des personnes aux revenus modestes, pendant 9 mois au minimum. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’import. Voilà en gros, les principes de base de la loi Duflot.

La réduction d’impôt est le principal avantage de l’investissement en Duflot. Concrètement, ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction de 18% sur votre investissement. Il faut savoir que l’investissement maximal en Duflot est plafonné à 300.000 euros. En d’autres termes, vous bénéficierez avec ce plafond, d’une réduction d’impôt de 54.000 euros. Cette réduction d’impôt est valable tant que votre bien immobilier est mis en location. Si vous le louez pendant 9 ans, vous pouvez bénéficier jusqu’à 6.000 euros de réduction d’impôt par an.

Investir en Duflot : est-ce toujours avantageux ?

La réduction d’impôt est visiblement conséquente, certes, mais il ne faut pas se baser uniquement sur cet acquittement lorsqu’on parle d’investissement en Duflot. Il ne faut surtout pas oublier que le but est ici de mettre son bien en location. En d’autres termes, pour que l’investissement vous soit favorable, il faut faire en sorte que le bien immobilier soit facile à louer. Un bon emplacement pourrait ainsi pallier les conditions de location qui sont les suivantes : location en loyer intermédiaire, loyer inférieur à celui du marché, de l’ordre de 20% de moins en moyenne.

Investir en Duflot peut effectivement être intéressant à condition d’avoir bien étudié la rentabilité de la location. Pour réussir son investissement, on choisit donc judicieusement le site de construction. En d’autres termes, opter pour un site proche des commodités comme les commerces, les écoles ou encore les transports en commun. Lors de la construction, ne minimisez pas le côté fonctionnel du logement et faire en sorte que ce dernier soit agréable à vivre. Une telle construction se louera facilement et vous permet de réussir votre investissement en Duflot.

A voir aussi